Le Tyvek

Le Tyvek

Voici encore un matériau dont on croise le nom de temps en temps sans trop connaître ses caractéristiques ni son histoire. Tyvek, c’est d’abord une marque déposée par l’entreprise DuPont, entreprise américaine, comme son nom ne l’indique pas forcément, et qui s’est imposée, au cours du XXème siècle, comme pionnière dans le domaine des matières plastiques. Découvert en 1955, le Tyvek est devenu une marque déposée en 1965 et sa production industrielle a démarré en 1967.

Le Tyvek est un matériau synthétique non tissé, élaboré à l’aide de fibres de polyéthylène à très haute densité. Fabriqué principalement aux Etats-Unis, en Malaisie et au Luxembourg, naturellement blanc, le Tyvek ressemble à du papier, à l’œil, mais également au toucher. Il est d’ailleurs commercialisé sous la forme de rouleaux ou de feuilles. Mais le Tyvek a des propriétés bien différentes qui sont, pour certaines d’entre elles, absolument uniques.

La fabrication du Tyvek

Sorte de textile non tissé, le Tyvek est fabriqué par filage éclair de fibres continues dont l’épaisseur varie entre 0,5 et 10 microns. Ces fibres sont réparties de manière aléatoire, non directionnelles, et sont ensuite consolidées sous pression à l’aide d’un procédé thermique.

Les caractéristiques du Tyvek

Le Tyvek présente un aspect blanc opaque. C’est un matériau très léger, à la surface lisse. Des caractéristiques qui rappellent le papier, comme déjà mentionné. Sauf que le Tyvek est pratiquement indéchirable, plus élastique que le papier. D’une remarquable imperméabilité, il résiste à l’eau, aux solvants et acides. C’est un matériau non toxique et entièrement recyclable.

Pour résumer, disons que le Tyvek allie le meilleur du papier, du film et du tissu. Il n’est pas abrasif et ne peluche pas. C’est un matériau antistatique, antibactérien, imputrescible, et il est en outre imprimable. Comme aime à le répéter l’entreprise qui le commercialise, le Tyvek offre des possibilités multiples, et toujours pour un plus grand bien.

Les utilisations possibles

Avec tout ce que nous venons d’énumérer, il est assez aisé de deviner que les possibilités d’applications offertes par le Tyvek sont pour ainsi dire illimitées, et vont des plus simples aux plus complexes.

Dans l’industrie, notamment les secteurs où on manipule des substances potentiellement dangereuses, ou dans les entreprises d’entretien et de nettoyage de sites où on se retrouve au contact de matières à risques, on a ainsi très fréquemment recours à des combinaisons jetables en Tyvek. Celles-ci protègent efficacement contre toutes les agressions possibles de produits chimiques ou la toxicité de l’amiante, entre autres exemples.

Dans un tout autre domaine, on a aussi recours au Tyvek pour créer des bracelets événementiels, remis à l’entrée d’un festival aux participants ou au personnel organisateur pour contrôler les entrées et sorties du site sur l’ensemble de la durée de l’événement. La découpe de filaments de Tyvek pour créer les bracelets est facile, les bracelets en eux-mêmes sont indéchirables (seuls des ciseaux permettent de les ôter) et ne peuvent donc pas être enlevés et remis ou échangés. Par ailleurs, ils peuvent être portés au poignet plusieurs jours consécutifs sans que le frottement contre la peau ne génère d’irritations.

bracelet tyvek

Le Tyvek, grâce à sa très bonne durabilité, gage de qualité qu’il est toujours important de mettre en avant, présente de nombreux atouts pour les objets du quotidien : sa légèreté, sa résistance à l’eau le rendent tout désigné pour l’élaboration de paniers à linge, ses qualités antistatiques et sa résistance sont parfaites pour les pochettes et porte-cartes, ses qualités antibactériennes sont toutes désignées pour l’élaboration d’emballages de médicaments ou encore d’instruments médicaux.

Cette polyvalence est également très utile au secteur du bâtiment : lors des phases de construction d’une maison ou d’un immeuble, il est très important de pouvoir protéger l’ouvrage en cours contre l’intrusion de l’air et de l’eau. L’utilisation de bâches et membranes en Tyvek permet ainsi l’isolation de pièces, la préservation de la température, la protection contre le feu, l’empaquetage de charpentes en bois dans le cadre de leur restauration ou encore la protection de façades. Dans ce dernier cas, le caractère imprimable du Tyvek permet de personnaliser les bâches et d’en faire, en plus de leur utilité protectrice, de bons supports de communication. Plus que tout autre matériau, le Tyvek ne manque pas de ressources.



Tous nos bracelets en Tyvek        Tous nos bracelets en Tyvek personnalisables

PayPal