Le bracelet hôpital

Le bracelet hôpital

À l’entrée d’un nouveau patient dans un centre hospitalier, la remise d’un bracelet d’identitovigilance devient la norme. Il se porte au poignet et accompagne le patient tout au long de son séjour. L’importance du port de ce bracelet peut devenir cruciale dans certaines situations.

À quoi sert-il ?

Le bracelet sert à identifier un patient, ses nom et prénom étant inscrits dessus. Mais cette mesure prend tout son sens quand, en période de crise, le nombre d’admissions dans un service hospitalier augmente rapidement. Sa présence évite les confusions, permet un contrôle d’accès et un meilleur suivi administratif du patient dans les différentes étapes de son séjour.

En plus des nom et prénom, on peut inscrire sur le bracelet toutes les informations pertinentes comme la date de naissance, le service dans lequel il a été admis, sa date d’entrée, son groupe sanguin, d’autres informations médicales si nécessaire. Surtout, qui dit patient identifié dit patient à même de recevoir les premiers soins.

Ensuite, si différents professionnels de santé se succèdent auprès du patient, le bracelet assure qu’il n’y a pas erreur sur la personne, et permet de retracer l’historique des soins qui lui ont été administrés, l’évolution de son état.

Par ailleurs, si les informations données par le bracelet ne remplacent pas l’échange entre le patient et un soignant, elles peuvent se montrer très utiles. Si un patient éprouve des difficultés à s’exprimer, s’il est confus, en raison de son âge, que ce soit une personne âgée ou un enfant, ou de sa pathologie (maladie d’Alzheimer…), le bracelet permettra au soignant de gagner un temps précieux et de savoir à quoi s’en tenir.

Où est-il utilisé ?

Le bracelet s’utilise en milieu hospitalier au sens large. Qu’un patient se rende dans un centre de soins en ambulatoire ou qu’il y arrive via les urgences. Il suit le patient même si celui-ci passe par différents services, il s’utilise aussi bien au sein d’un hôpital psychiatrique que dans une clinique privée ou un CHU.

Même si c’est plus rare, il peut également être utilisé par les maisons de retraite, notamment les plus médicalisées, qui nécessitent des déplacements fréquents de leurs résidents. Quel que soit le cas de figure, le bracelet d’identification est mis au poignet du patient à son arrivée dans un établissement par un infirmier ou aide-soignant.

En quelle matière est-il fabriqué ?

Le bracelet d’hôpital est en vinyle. L’avantage de cette matière est son caractère hypoallergénique. Il est résistant à l’eau, ce qui lui permet de ne pas s’altérer lors de la toilette quotidienne des patients pendant leur séjour. Le vinyle est solide, indéchirable, non toxique, et le bracelet est confortable à porter, ce qui est loin d’être négligeable.

Quels sont les bracelets hôpitaux disponibles ?

Des modèles adulte ou enfant sont à la disposition des centres hospitaliers. Ils sont pourvus d’un panneau d’écriture pour que le personnel puisse y inscrire dessus au stylo toutes les infos utiles au suivi des patients, ou alors y coller une étiquette. Une pression en plastique fait usage de fermoir, sans risque qu’il s’ouvre, et il est réglable pour être adapté à la taille du poignet des patients. Une fois fermé, il n’est plus possible de le rouvrir, de l’ôter, de le remettre. Son usage est unique, ce qui évite tout risque de perte, d’échanges malencontreux. Le bracelet est inviolable, sa solidité le rend également impossible à arracher. Les bracelets d’identification sont disponibles en plusieurs coloris. Ainsi, au sein d’un centre hospitalier, il est possible d’adopter un code couleur pour distinguer les services adultes ou pédiatrie, ou tout ce qui peut aider au suivi des patients.



Bracelet hôpital adulte        Bracelet hôpital enfant

PayPal