Le bracelet concert

Le bracelet concert

Le bracelet concert est un moyen facile d'identifier les spectateurs et ainsi de leur permettre d'entrer et de sortir des salles de concert pour aller fumer par exemple. Il offre une identification rapide au moyen d'un simple contrôle visuel sans engendrer de longs temps d'attente. Il empêche efficacement la fraude.

A quoi sert-il ?

Le bracelet évènementiel permet d'identifier les personnes ayant payé leur place et facilite les allées et venues.

Le secteur de l'évènementiel doit répondre à d’importantes normes de sécurité et d'hygiène. Il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés tout comme d’accueillir un nombre de personnes supérieur au quota autorisé par la préfecture. Afin de remédier à ces problèmes d'organisation qui engendrent des coûts et des risques supplémentaires pour les organisateurs de concerts, notamment de fraude, un bracelet d’identification, facile d'utilisation, peu onéreux, inviolable et résistant est plébiscité par les amateurs de concerts et les organisateurs.

Quelle matière choisir ?

Le bracelet concert se décline en plusieurs matières selon l'utilisation voulue. Il peut être en tyvek, matière légère et résistante, dérivée du polyéthylène. Ce bracelet en tyvek est idéal pour les évènements de courte durée, par exemple un concert ou une soirée privée. Facile à mettre autour du poignet, il est ajustable grâce à son système de réglage. Il est résistant à l'eau et aux frottements. Il est indéchirable et infalsifiable. Sa fermeture s'opère d'une simple pression sur la zone autocollante. C'est un bracelet inviolable, il doit être coupé volontairement avec une lame (ciseaux, cutter...) pour être enlevé. Il n'y a donc pas de risque de fraude ni de perte du bracelet de concert.

Faut-il le personnaliser ?

Il est possible de personnaliser le bracelet concert en choisissant différents coloris ou en apposant des inscriptions. La personnalisation dépend du budget des organisateurs et de l'importance de l'évènement. Pour un concert unique avec un groupe de moindre notoriété sans risque de réemploi du bracelet, il n'est pas forcément opportun de le personnaliser. Si l'organisateur craint des fraudes lors d'un concert suivant, il peut faire inscrire la date et le nom de l'évènement sur le bracelet par exemple ou opter pour un changement de coloris selon les dates et les lieux.

Si le but est de laisser un objet souvenir aux spectateurs, un vaste choix de personnalisation est offert en fonction du budget alloué.

Quelles différences avec le bracelet festival ?

Le bracelet concert a plusieurs différences avec le bracelet festival. Du fait de sa durée d'utilisation plus limitée, le bracelet concert ne nécessite pas autant de résistance que pour un festival de trois ou quatre jours, ni d'avoir un fermoir inviolable. L’investissement est proportionnel à la durée d'utilisation du bracelet. Il s'agit d'un usage unique, très circonscrit dans le temps. Résistant à l'eau et aux frottements liés à une utilisation ponctuelle, les bracelets concert n'ont pas vocation à subir les mêmes aléas que les bracelets de festivals. À noter également que lors des festivals, les besoins d'identification sont plus complexes que pour un concert. Il peut y avoir des zones réservées, des accès aux campings, à certaines scènes, etc.

Avez-vous entendu parler des bracelets de concert distribués par Coldplay ?

Le groupe Coldplay a intégré de manière grandiose les bracelets de concert à sa mise en scène lors de sa tournée en 2017. Ces bracelets haut de gamme, munis de LED et radiocommandés faisaient partie intégrante du spectacle qu'ils rythmaient par des émissions de couleurs associées aux différents tubes du groupe. Ce sont des bracelets souvenirs ayant nécessité un investissement important (de l'ordre de 500 000 euros !) qui a fait grimper le prix du billet à plus de 100 euros. 

Les organisateurs de concerts ne commandent bien évidemment pas ce genre de bracelets pour leurs évènements. Ils préfèrent rester raisonnables en terme de budget en se limitant à des bracelets d'identification facilement amortissables.

PayPal